Immersion dans la Rome antique

Ce matin nous avons visité les catacombes de San Sebastiano , c’était impressionnant et très intéressant . La guide nous a expliqué les différentes sépultures. Nous avons été sous terre, sous la basilique , il faisait sombre et humide mais nous n’avons même pas eu peur 🙂

L’après-midi, nous sommes partis pour Ostia Antica, un site archéologique exceptionnel où nous avons pu nous rendre compte de l’organisation d’une ville romaine antique avec ses monuments, ses insulae, ses tabernae, le cardo, le decumanus… Nous aurions aimé y rester toute une journée car nous n’avons pas eu le temps de tout voir. Le jeu de piste était compliqué, nous avons eu un peu de mal à nous entendre pour chercher les réponses .

Publié dans CE2 Mme SCHNEIDER et M BIRKEL, CM2 Mme DIETZ, Non classé | Commentaires fermés sur Immersion dans la Rome antique

Histoire de l’art en live

Sous un soleil de plomb Nous avons découvert les secrets du Colisée ,les maîtres nous ont montré des images pour que nous puissions nous imaginer à l’époque romaine , nous aimerions faire un petit saut temporel !   Distribution des places, vélums, colonnes ioniques, doriques et corinthiennes…on assure !!!Sous un soleil de plomb,avec le sourire envers et contre tout 🙂 Colosseo … Qui aurait imaginé prendre un pique-nique assis sur des ruines romaines ? Dans les musées du Capitole… ohh,, maîtresse, c’est trop beau !!! Eh oui, il faut découvrir par la recherche d’indices, les anecdotes, l’observation…

Et encore un petit tour à la colonne Trajane, une BD à l’antique , pour apprendre encore !!!

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Histoire de l’art en live

Découverte de Rome

Ce matin, nous avons été reçus au Lycée Chateaubriant par nos corrrespondants . Ils nous ont fait visiter leur « petite » école de 17 hectares et 700 élèves … Ils sont très sympathiques et nous avons bien discuté.
Après avoir pris le  petit-déjeuner à la place Saint-Pierre, nous avons pris une première photo de groupe devant le château Saint-Ange.

Nos longues promenades du jour nous on permis de découvrir de splendides paysages:

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Découverte de Rome

Voyage, voyage ….

Nous venons de repartir de Parme , TOUS les enfants dorment depuis quelques heures 🙂

Il y a bien eu une demi-larme qui a tenté de couler sur la joue de deux demoiselles , rien de plus ! Tout s’ est déroulé comme prévu , temps calme jusqu’ à 19 h , lecture et petits jeux, arrêt pique-nique , DVD dessin – animé sur Rome et extinction des feux ..les enfants sont calmes et silencieux , tout est parfait !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Voyage, voyage ….

Les préparatifs pour Rome

On se réjouissait … Mais là on ne sait plus trop : la maîtresse a coupé une forêt entière, nous avons des questionnaires à foison !
Blague à part nous sommes pressés de partir 🙂

Nous nous sentons stressés, impatients, excités, joyeux, contents, heureuses, un peu tout à la fois !!!!

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les préparatifs pour Rome

Le panthéon des dieux romains …

Le vendredi 1 juin, chacun de nous a joué le rôle d’un dieu ou d’une déesse romain(e) . Ce travail nous a servi à connaître à fond les dieux pour pouvoir les reconnaître facilement lors de notre voyage à Rome 🙂

C’était très drôle et nous avons remarqué que nos spectateurs avaient souvent du mal à remettre le nom des dieux avec leur propriétaire !

Depuis, nous nous prenons pour des stars !!!

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Le panthéon des dieux romains …

Rallye à La Défense!

Takkis site 1Nous sommes arrivés à l’Esplanade de La Défense en fin d’après-midi … Tout de suite , une belle fontaine nous a attiré : la fontaine de Takkis , avec ses sculptures modernes , ses couleurs vives et sa splendide vue plongeante sur la voie royale qui va jusqu’au Louvre !

Puis , affamés , nous avons rejoint le centre commercial des 4 Temps, l’un des plus grands en Europe , pour aller nous restaurer au Quick , MMMMHHH !

Ensuite, en ressortant, il n’y avait presque plus personne : La Défense est un quartier d’affaires, les gens viennent y travailler mais peu y habitent ! Nous avons parcouru tous les recoins à la recherche des nombreuses œuvres d’art disséminées un peu partout.Épuiséss , nous sommes rentrés après 22 h , installé nos affaires dans les chambres, pris nos douches et enfin essayé de dormir …essayé, oui, parce que certains se sont amusés à aller frapper en douce aux portes des voisins 🙂

Publié dans Année scolaire 2012/2013, Archives, CM1 Mme Dietz année 12/13 | Laisser un commentaire

Visite chez le Roi soleil ..

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris le RER pour aller à Versailles .

Cinq minutes de marche , nous tournons à gauche et découvrons devant nous le château de Versailles , magnifique … Louis XIV nous salue du haut de sa statue et nous rejoignons tous les autres « invités » car il y en a beaucoup, beaucoup !!!

Nous pénétrons dans les appartements du roi et de la reine, les différents salons …. la foule nous empêche de tout voir correctement mais nous retenons les explications de nos accompagnatrices ! La Galerie des Glaces nous émerveille , notre Roi soleil peut esquiver un pas de menuet , Lully , Molière et La Fontaine sont là aussi 🙂 Les jardins musicaux et les bosquets nous font passer une après-midi animée des plus sympathiques et fatiguantes…les pieds lourds, nous retournons sur Paris manger au restaurant japonais où tous ont mangé avec appétit !

Ensuite direction le Pont Neuf pour admirer la statue équestre d’Henri IV et aller prendre le bateau-mouche pour une croisière commentée sur La Seine .galerie des glaces site classe jardin versailles site devant versailles site

Publié dans Année scolaire 2012/2013, Archives, CM1 Mme Dietz année 12/13, CM2 Mme DIETZ, LES CLASSES, Non classé | Laisser un commentaire

En route pour la capitale !

Ce matin, 4 h à Weitbruch, une agitation inhabituelle devant l’école …. 22 élèves équipés de sacs à dos , accompagnés de parents visiblement un peu stressés et fatigués montent dans un bus … oui, les CM1 , yeux grands ouverts, sont fin prêts pour découvrir la capitale !

Le bus nous conduit jusqu’à strasbourg où nous embarquons à bord du TGV . Un peu après 8h , nous arrivons à PARIS !!!! Youpi !!

A peine sortis, les maîtresses nous mettent déjà au travail : nous observons l’architecture de la gare de l’Est et recevons comme mission de trouver tous les monuments parisiens qui sont fabriqués avec les mêmes matériaux : fer et verre .

Puis, nous marchons jusqu’à l’auberge de jeunesse , rue Pajol . Nous déposons nos bagages et nous installons dans le parc pour prendre un goûter d’anniversaire offert par Cécile .

Nous prenons le métro pour la première fois , la maîtresse nous rappelle ce que nous avions appris en classe et par deux, nous essayons de donner les bonnes indication . Nous compostons notre billet et découvrons le métro parisien .

Ensuite, nous découvrons le « village de Montmartre », ses peintres, son histoire, ses moulins, ses vignes …le Sacré -Cœur… en suivant un jeu de piste composé de questions et d’un plan du quartier . C’est magnifique, nous voyons tout Paris à nos pieds et découvrons les grands monuments .

A midi , nous nous installons sur les marches devant le Sacré-Coeur pour prendre notre pique-nique  avant de repartir vers la Tour Eiffel . Nous avons hâte de la voir de près :)…montée au deuxième étage à pied, c’est vraiment très haut, les jambes font mal , mais on y arrive tous , et là, quelle vue !! nous découvrons encore une fois Paris vu d’en haut et nous admirons le panorama: Montmartre , le toit doré des Invalides, la Tour Montparnasse ….La Seine à nos pieds, le Trocadéro, le Champs de Mars , oui, Paris est vraiment une très grande ville !

Publié dans Année scolaire 2012/2013, Archives, CM1 Mme Dietz année 12/13, LES CLASSES, Non classé | Laisser un commentaire

Voyage en histoire …

Vendredi 7 juin , nous avons présenté un spectacle historique qui raconte des événements de la Préhistoire à la Révolution française avec la classe de CE2 .

Nous avons interprété des personnages: Christophe Colomb, Vasco de Gama, François I er , Léonard de Vinci, Copernic, Louis XIV, Molière, Jean de la Fontaine, Lully, Rousseau …étaient sur scène !!!

Des monologues, des pièces de théatre , des fables, des danses, des chants , de jolis photos choisies en décor projeté et de beaux costumes … nous avions le trac mais tout le monde avait un rôle, alors nous avons travaillé ensemble et nous avons fait un sans-faute ,)

La maîtresse est TRES fière de nous 🙂 les photos suivront , la vidéo aussi …. car dès lundi matin, nous partirons à Paris pour la semaine !!!

Publié dans Année scolaire 2012/2013, Archives, CM1 Mme Dietz année 12/13, CM2 Mme DIETZ, LES CLASSES | Laisser un commentaire