Troisième journée…

Sur l’Ile de la Cité, nous avons admiré la cathédrale Notre-Dame, lu son architecture gothique; ses portails, arc-boutants, nef, bas-côtés, croisées d’ogives n’ont plus de secrets pour nous ! Nous avons gravi les 422 marches pour monter aux tours, nous n’avons pas trouvé Quassimodo mais nous avons vu la grande cloche appelée le Bourdon et nous avons profité d’une vue fabuleuse sur Paris, en compagnie des chimères.

A midi, nous sommes retournés au restaurant universitaire Mazet où nous avons tous vidé nos assiettes.

L’après-midi, une promenade dans le quartier latin, nous avons acheté des souvenirs.

La visite guidée du musée de Cluny nous a éclairés sur différents aspects de la vie quotidienne au Moyen-Age et nous avons appris à reconnaître les différentes tapisseries de la Dame à la licorne.

Ensuite, nous sommes partis de la Concorde pour aboutir à  l’arc de triomphe de Napoléon , à la découverte du jardin des Tuileries .

Enfin, après avoir admiré la pyramide de Pei, nous y sommes entrés pour visiter le Louvre.  Le père de marc-Antoine nous a fait une surprise et nous a rejoint. Nous avons été étonné par sa taille, on pourrait s’y perdre 😉 Nous avons découvert les oeuvres majeures; Venus de Milo, victoire de Samothrace, la Joconde bien sûr, le radeau de la méduse, la Victoire guidant le peuple et d’autres…

Pour clore en beauté nous avons pris un goûter dans le jardin des Tuileries, avec la Tour Eiffel , l’arc de Triomphe , les Champs-Elysées, le Louvre en toile de fond . Mais les bonnes choses devant avoir une fin, nous avons levé le camp après 22heures pour reprendre le métro et rentrer !

 

Ce contenu a été publié dans Année scolaire 2012/2013, CM1/CM2 Mme Dietz année 11/12. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.